Les villes jumelées

1

 

 

Origine du projet

Depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années nos amis anglais de la commune de Newton Ferrers, une petite ville proche de Plymouth, nichée au bord de la rivière de Yealm, située à environ 190 km dans le nord de Trébeurden, nous rendent visite, le plus souvent à l’occasion d’une régate au mois de juin.

Des liens d’amitiés se sont renforcés de part et d’autre de la Manche et le projet partagé d’enrichir nos échanges et d’en faire profiter une plus large partie des populations s’est imposée au fil du temps.

L’idée d’un jumelage entre nos deux communes souvent évoquée  s’est concrétisée en 2010.

Le serment de jumelage a été signé le samedi 26 juin 2010 à la mairie de Trébeurden par :
John Young Chairman of the Parish Council, Michel Lissillour Maire de Trébeurden,
Andrew Matthews et Yvon Guillot, présidents des comités de jumelage.

 

Histoire du jumelage à son 12éme anniversaire

L’histoire débute en 1990, le nouveau port de Trozoul n’est pas achevé mais Peter Fellows avec quelques amis ont traversé la Manche à la voile depuis la Rivière de Yealm et mouillent sous Millau.

A cette époque, grâce à un petit groupe de voileux qui se réunit régulièrement à la crêperie de madame Bougant pour rêver et préparer les futures régates, le Yacht Club de Trébeurden, sort d’une longue période de léthargie, avec la perspective du nouveau port.

32 ans plus tard, le yacht club approche les 200 adhérents et la régate de Yealm est, de plus en plus, populaire à Plymouth comme à Trébeurden, et des amitiés entre régatiers sont scellées.

Dix ans plus tard, sur la base de ces relations, avec quelques amis du yacht club et Jean Charpy, élu, impliqué dans la vie touristique locale, l’idée d’aller au-delà des échanges nautiques a fait son chemin. Coté anglais et Trébeurdinais, on parle de jumelage depuis plusieurs années.

Début 2010 trois réunions publiques confirment l’intérêt des Trébeurdinais pour un jumelage avec Newton Ferrers et Noss Mayo, deux paroisses rassemblées de part et d’autre de la rivière de Yealm dans le Devon à coté de Plymouth.

L’assemblée constitutive du comité de jumelage se tiendra le 23 janvier 2010 et l’association du jumelage paraîtra au journal officiel 20 février 2010.

Suivant l’engouement de la population, le conseil municipal adoptera finalement le projet de jumelage suivant ainsi leurs homologues Britanniques l’ayant voté le premier mars 2010.

Monsieur le Maire, Michel Lissilour et une petite délégation d’élus et de l’association se rendront à Yealm, fin mai 2010, pour découvrir les futurs villages jumelés. La réception sera un succès.

Le protocole de jumelage sera signé en Mairie le 26 juin 2010 par Les maires, Michel Lissilour, John Young et les présidents d’association, Andrew Matthews et Yvon Guillot. 

Prenant ce jour l’engagement solennel :
De conjuguer nos efforts dans la pleine mesure de nos moyens, pour :

amplifier et pérenniser les liens d’amitié entre Trébeurden, Noss Mayo et Newton Ferrers,

enrichir et associer le développement économique, le tourisme, la culture et le patrimoine,

partager des activités éducatives, linguistiques, sportives, culturelles, artistiques et touristiques…
D’agir selon les règles de l’hospitalité, dans le respect de nos diversités, de nos valeurs, dans un climat de confiance et dans un esprit de solidarité.

Tout cela sera, bien sûr, fêté à Trébeurden avec les 20 ans de régate de Yealm.

Pour le premier échange, en 2011, 43 Trébeurdinais sont reçus par 18 familles de Newton Ferrers et Noss mayo. L’association comptait alors 62 membres et 50 partenaires économiques démarchés par Jean Pierre Labbé et Jean Pierre Verrimst. Leurs soutiens et leurs dons donneront une assise à l’association qui perdure.

En 2012 La « Promenade de Yealm » et une céramique à l’image du village de Newton Ferrers sont inaugurés au port de Trébeurden, en présence d’une forte délégation anglaise, des Trébeurdinais et des enfants des écoles primaires qui remettront des correspondances pour les petits anglais.

En 2013 La plaque du « Trebeurden quay » est dévoilé sur le port de Yealm en présence des autorités locales et de Trébeurdinais à l’occasion de l’échange désormais traditionnel.

Le comité offrira des cours gratuits de conversation en anglais depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Josette Verrimst, Maryvonne Lozachmeur, Muriel Mugliavacca, Ann-Ael Legoater se dévoueront, tour à tour, bénévolement, pour animer plusieurs groupes de participants ravis de se retrouver dans une ambiance conviviale et studieuse. Ces cours assureront le renouvellement des membres durant ces douze années.

Les échanges culturels étaient aussi au programme avec des points forts comme « Art and Craft Fair » qui en 2013, 2015 et 2018 ont réuni sur 250m2, des artistes exposants, 20 Trébeurdinais et 20 Britanniques.

Pour les adultes, un stage professionnel linguistique sera organisé, des échanges entre juristes seront assurés.

Le jumelage s’intéresse à la jeunesse et cherche à promouvoir la culture anglaise.

Des cours pour les « Kids » sont offert chaque mois.

Une bourse à projet est ouverte qui vient abonder celle offerte par la commune pour aider les jeunes vers des séjours à l’étranger vers des pays anglophones.

Des adolescents sont mis en relation et des séjours organisés dont un « au pair ». 

En 2012, des enfants Italiens, Roumains, Ariégeois, et Britanniques vivront au camping « Armor Loisir » une expérience Trébeurdinaise dans le cadre d’un projet soutenu par l’Europe conduit par le service enfance jeunesse avec l’aide du comité de jumelage qui participera aussi aux différentes « Journées de l’Europe au fil des années.

En juillet 2015, 9 jeunes trébeurdinais de 13 à 15 ans auront séjourné à Newton Ferrers encadré par les animateurs jeunesse de la commune. Le comité assurera la liaison pour monter le projet de camp.

A partir de 2017, le comité de jumelage va promouvoir des actions vers les enfants de l’école primaire en contribuant à la mise en place d’animations en anglais, hors temps scolaire. Elles seront prolongées durant les années où seront gérés par la commune des Temps d’Animations Périscolaires.

Toutes ces années les différentes municipalités ont soutenu, sans faille, le Comité de Jumelage. 

Saison 2014 et 2015, un pot d’accueil à destination des touristes Britanniques est mis en place. L’Office de tourisme communautaire poursuit son travail de promotion de la destination « Côte de Granit Rose » avec un intérêt particulier pour les touristes du Royaume Uni. Le comité de jumelage et l’association des « Années folles » ont contribué à l’accueil de ces touristes sur le parvis de l’Office les mardis matin pendant la saison. Un diplôme « Ma première huitre » ou « Ma première galette » était remis aux volontaires, la photo de leur exploit leur a été ensuite transmise par mail.

Le 11novembre 2018 de part et d’autre de la Manche des gerbes commémoratives seront échangées et déposées, par les comités de jumelages, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918.

Chaque année le comité de jumelage proposera ses activités à l’occasion du forum des associations. 

Au printemps et à l’automne des excursions entre membres du comité ont permis de découvrir des sites remarquables en Bretagne et surtout de passer des moments conviviaux.

Les fêtes anglaises seront le prétexte aux « Drinks » entre membres durant toutes ces années.

Après deux années rendues difficiles avec la COVID, que ce soit pour le « Twinning committee » ou notre comité de jumelage, il a fallu relancer nos associations. A Trébeurden, grâce à la reprise des cours nous avons pu retrouver une soixantaine de membres après un record de 73 membres avant la pandémie. Pendant les confinements des cours en extérieur ou à distance ont été assurés. Coté Anglais la relance est plus difficile mais les membres fondateurs sont toujours présents et motivés. Ils seront là pour fêter les dix ans du comité de jumelage, avec deux ans de retard…